Dans la première partie de notre article consacrée au CPF, nous vous expliquions pourquoi faire appel à son Compte Personnel de Formation. Suivez-nous pas à pas pour savoir comment l’utiliser !
ragazze piu belle di roma Comment connaitre et utiliser son droit à la formation professionnel ?
Depuis janvier 2015, le CPF (Compte personnel de formation) a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). Jusqu’au 31 décembre 2020, les heures accumulées sur le compteurs DIF jusqu’en 2014 restent utilisables.
Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, la première étape est de créer votre espace personnel sécurisé sur le site officiel : http://www.moncompteformation.gouv.fr .
Vous devrez ensuite inscrire vos heures DIF cumulées, à partir de vos bulletins de salaire, de votre attestation DIF remise par votre employeur avant le 31 janvier 2015 ou de votre certificat de travail.
Si vous êtes salariés, votre compte sera ensuite alimenté tous les ans automatiquement.
Vous pourrez ensuite choisir une formation éligible à l’utilisation de votre CPF :
- Les formations permettant l’acquisition du socle de connaissances et de compétences,
- L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience,
- Le bilan de compétences (jusqu’en octobre 2018),
- Une formation à la création et à la reprise d’entreprise,
- Les formations issues des listes déterminées par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel.
La liste de ces formations est élaborée par les partenaires sociaux en fonction de votre zone géographique.
Pour pouvoir rechercher une formation, vous devez indiquer votre situation professionnelle, votre branche professionnelle et votre zone géographique. Vous pouvez alors chercher une formation par mot clé, par code CPF (si vous connaissez déjà la formation que vous souhaitez effectuer) ou par recherche rapide (pour un bilan de compétences par exemple).
Selon la formation demandée, vous serez alors guidé dans les démarches à effectuer.
Si vous êtes salarié, vous devez solliciter votre employeur 60 jours avant le début de la formation pour une formation de moins de 6 mois. Ce délai passe à 120 jours pour une formation supérieure à 6 mois.
Votre employeur a 30 jours pour répondre à votre demande. A défaut, son silence vaut acceptation.
annonces rencontres sur saint dizier Quel sera le financement de votre formation ?
L’OPCA auprès de qui vous cotisez (ou l’entreprise dans certains cas) finance les frais des formations éligibles.
L’AGEFOS PME indique que la prise en charge des frais de formation par l’OPCA varie en fonction de la nature des frais :
- Coûts pédagogiques : pour les formations pendant et hors du temps de travail ;
- Frais annexes (transport, repas, hébergement) : au coût réel, mais ils peuvent être plafonnés par l’OPCA ;
- Frais de garde d’enfant ou de parent à charge : il s’agit d’une possibilité ouverte à l’OPCA pour les formationsréalisées hors du temps de travail (en tout ou partie) ;
- Rémunération du salarié en formation, si la formation est suivie pendant le temps de travail : à hauteur de 50% (si accord exprès du CA de l’OPCA) du montant total pris en charge pour le financement de la formation des heures inscrites sur le compte.
Approches Business Consulting accompagne les entreprises dans la gestion de la formation. Notre objectif n’est pas tant de respecter les obligations légales de l’employeur que d’accompagner dans le maintien d’un climat social positif au sein des équipes. Consultez notre page dédiée à la gestion de la formation pour en savoir plus.
J’avais utilisé mon CPF pour des cours d’anglais en ligne avec l’organisme 1to1Progress. J’ai vraiment bien appris et cela m’a permis d’avoir une promotion au sein de mon entreprise ! Le financement CPF est un vrai avantage si vous souhaitez prendre des cours en anglais.