L’intelligence économique c’est :
La veille (acquérir l'information stratégique pertinente)
La protection des informations (ne pas laisser connaître ses secrets)
Les actions d'influence et de notoriété (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie).
L’ensemble de ces activités coordonnées de collecte, de traitement de l'information est utile aux acteurs économiques.
Le processus d'intelligence fait appel à des qualités de discernement dans la perception de l’environnement de la part de l’équipe de consultants chargés de la veille.
La veille concurrentielle consiste à mettre en place une surveillance par des moyens légaux toutes les informations publiées, diffusées ou disponibles sur ses concurrents.
Elle permet de :
- Connaître les évolutions et les choix stratégiques de ses concurrents
- Etre informé sur les innovations, les mouvements des cadres dirigeants, les bilans financiers
- Surveiller les contenus publiés par ses concurrents (communiqués de presse, blog)
- Se positionner par rapport à ses concurrents
Le benchmark concurrentiel est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées par la concurrence.
Il consiste à l’observation des pratiques managériales, des pratiques marketing et commerciales. Le benchmark concurrentiel se distingue de la veille concurrentielle dans la mesure ou celle-ci est permanente alors qu’un benchmark complet est souvent une étude ponctuelle. |
|
|